Dans quels cas le portage salarial est-il le plus adapté ?
Le portage salarial répond à un besoin d'un nombre grandissant d'indépendants/freelances de travailler dans un cadre plus sécurisé. Il existe de nombreux comparatifs entre les différents statuts pour ce qui concerne le volet financier, mais concrètement quels éléments placez-vous dans la balance pour choisir le portage salarial ?
Dans quels cas le portage salarial est-il le plus adapté?
Le portage salarial répond à un besoin d’un nombre grandissant d’indépendants/freelances de travailler dans un cadre plus sécurisé. Il existe de nombreux comparatifs entre les différents statuts pour ce qui concerne le volet financier, mais concrètement quels éléments placez-vous dans la balance pour choisir le portage salarial ?
Pour répondre à cette question, nous avons étudié et mené notre enquête. Il en ressort ainsi que le portage salarial est ainsi particulièrement adapté dans les situations suivantes :
Si comme certains ministres vous souffrez de phobie administrative et que vous ne voulez pas créer de société
En effet en portage salarial vous ne créez pas de société, donc vous n’avez pas d’obligations administratives comme la rédaction de statuts, les procès-verbaux d’assemblée générale, le dépôt des comptes auprès du greffe, les suivis et paiements des différents organismes sociaux (Urssaf, Cipav, etc…), la surveillance et/ou la relance des paiements des clients, la gestion du compte bancaire professionnel, la souscription à une assurance responsabilité. Même si le comptable vous allège de certaines formalités (déclaration TVA, saisie comptable, bilan, etc..) il reste de tâches administratives auxquelles vous ne pouvez pas échapper.
Si vous vous attendez à des périodes d’intercontrat de plus de 3 mois
En fonction des secteurs d’activité il est plus ou moins facile de trouver des missions.
En société, c’est à vous de vous constituer vos propres réserves en prévision des vaches maigres. Et ces réserves ne sont pas infinies…
En portage salarial, vous n’avez plus besoin d’anticiper, ce statut vous donne le droit aux allocations chômage de pôle emploi en fin de mission.
En bon gestionnaire vous devez donc veiller à ne pas prendre le maximum de rémunération pour conserver votre niveau de vie pendant les périodes creuses d’activité.
Si vous voulez plus de sécurité et de sentiment de sécurité
C’est psychologique mais en intercontrat vous ne voyez pas vos réserves fondre comme neige au soleil au fil des mois avec les charges de votre société qui continuent de tourner…
Si vous avez la santé fragile ou êtes hypocondriaque
Si vous êtes malade, vous ne travaillez pas donc ne facturez pas. Le manque à gagner peut rapidement devenir important.
Le portage salarial vous assure la protection sociale du salarié à savoir :
- Une durée d’affiliation nécessaire plus courte qu’un travailleur non salarié (150h sur les 3 derniers mois Vs 12 mois pour un TNS)
- Un niveau d’indemnisation plus élevé (50% du salaire journalier de base Vs 1/730 du revenu d’activité annuel)
- La prise en charge de l’accident du travail
Si vous voulez de manière générale avoir une meilleure protection sociale en cotisant davantage
Le statut de salarié vous permet d’avoir plus de protection et de droits en termes de :
- Santé
- Retraite
- Chômage
- Formation
NB : Vous avez cette protection en SASU excepté le chômage.
Si vous voulez tester votre activité
Vous êtes incertain du succès de votre projet freelance (Manque de clients, chiffre d’affaires insuffisant, etc…). Le portage salarial vous évite d’avoir à clôturer une société avec toutes les formalités que cela implique.
Une simple fin de contrat et vous pourrez tourner la page.
Et si le succès est au rendez-vous, ce qu’on vous souhaite, vous pourrez poursuivre en portage salarial ou créer votre société.
Si vous ne voulez pas avoir de responsabilité (gérance, présidence)
Être gérant ou président d’une société vous expose pénalement en cas de manquements à vos responsabilités, aux fautes ou erreurs que vous pourriez commettre ou à une mauvaise gestion.
Choisir le portage salarial c’est ainsi se mettre à l’abri.
Si vous avez une opportunité « temporaire », mais que vous ne pensez pas aller plus loin
Vous avez une mission « one-shot » pour un client ou des missions ponctuelles très irrégulières.
Plutôt que vous encombrer de formalités pour si peu, optez le portage salarial !
Si vous ne pouvez pas avoir une fin de contrat permettant d’accéder à pôle emploi, et que vous voulez néanmoins pouvoir à terme profiter des aides pôle emploi liées à la création d’entreprise
Typiquement vous souhaitez devenir freelance et votre employeur vous refuse une rupture conventionnelle. Vous pouvez démissionner et ensuite débuter une mission en portage salarial pour un minimum de 3 mois ou 65 jours. Vous serez ensuite éligible à l’ACRE ou à l’ARCE.
Si vous souhaitez avoir une paie pour faciliter vos démarches
Pour un prêt bancaire (immobilier, auto, conso) ou un dossier location de logement, on demande généralement les 2 ou 3 derniers bilans. Selon votre situation vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre tout ce temps.
Le fait d’avoir une fiche de paie avec des revenus réguliers et stables augmentera vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre dossier.
Si vous êtes étranger et disposez d’un titre de séjour salarié
Votre carte de séjour ne vous permet pas de créer une société mais rien ne vous empêche d’entreprendre avec le portage salarial car vous serez bien salarié !
Si vous êtes proche de la retraite
Cela vous évite de créer une société que vous aurez à clôturer peu de temps après sa création mais également de rester sur le même régime de retraite, ce qui facilitera le calcul de votre retraite.
Si vous souhaitez avoir accès à un CE / CSE
Le CE et CSE vous permet d’obtenir des réductions grâce à des offres groupées (cinéma, théâtre, concerts, évènements, voyages, etc…)
Si vous souhaitez rester discret sur votre domicile, votre situation personnelle ou votre activité
Sachez que les données des dirigeants d’entreprises (adresse du domicile, date de naissance, régime matrimonial, chiffre d’affaires) sont publiques. Si vous avez une horde de fans prêts à traquer vos moindres faits et gestes alors la création de société n’est peut-être pas un choix judicieux.
Le portage salarial vous permet de mettre un écran et de protéger vos données personnelles, les données connues sont celles de la société de portage.
Et vous, pour quelles raisons avez-vous choisi ou envisagez-vous le portage salarial ?